Le Blog
Le Téléopérateur est aussi Chef d’Entreprise … Ses Assurances de Responsabilités en 10 lignes …ou un peu plus
En tant que qu’exploitant d’un drone vous l’avez compris vous avez l’obligation légale de vous assurer pour l’utilisation de l’aéronef.
Pour simplifier, ce contrat d’Assurance doit couvrir les dommages causés à des Tiers dès que les hélices tournent au sol, pendant la totalité du vol, et jusque l’arrêt complet de la machine au sol.
Par contre vous n’avez aucune obligation légale de vous assurer pour d’autres risques liés à votre statut de Chef d’Entreprise.
Est-ce pour cela que vous devez renoncer à une couverture de ce type ?
Non ! Évidemment et voilà la preuve par l’exemple réel :
Un Téléopérateur met à charger des batteries dans le local d’un client pendant qu’il opère sur le terrain de ce dernier.
Les batteries s’enflamment, le feu gagne le bâtiment et le détruit…
Montant du sinistre : 100.000 €. Le Téléopérateur n’est pas assuré puisque ce n’est pas son drone en action qui est la cause du sinistre et qu’il n’ a pas souscrit de contrat de Responsabilité Civile Chef d’Entreprise.
Commentaires pour les Télépilotes : « L’assurance c’est toujours trop cher » mais est-ce qu’une économie de quelques dizaines d’euros par mois va changer la physionomie de votre rentabilité ? Évidemment non !
Par contre avec ce type de contrat c’est votre argent personnel qui est protégé.